Tu comptes attendre jusqu’à quand pour te donner la permission d’être heureuse dans ton job et choisir ton épanouissement au travail ?
Quand sauras-tu que trop c’est trop ?
Quand te permettras-tu d’être heureuse au travail et de trouver enfin ton équilibre ?

La lassitude au quotidien : quand le travail devient une contrainte

Être malheureux au travail alourdit le quotidien. La perspective du bureau le lundi rend le dimanche soir difficile, et cette appréhension impacte souvent l’ensemble de la semaine. Le trajet travail devient pénible, un fardeau que l’on traîne chaque jour. L’atmosphère familiale se tend, affectée par un emploi insatisfaisant occupant 8 à 10 heures par jour. Les tensions se répercutent sur la vie personnelle, affectant les moments de détente et même les relations avec nos proches.

choisir ton épanouissement au travail

Pour ma part, c’était une fois assise à mon bureau avec mon café, après avoir allumé mon ordinateur, que je ressentais cette lassitude de devoir me mettre au travail. Ce n’était pas de travailler qui me posait problème, mais je n’avais plus d’enthousiasme. J’avais de plus en plus de mal à trouver des tâches sur ma to-do list qui me donnaient un peu d’entrain et de motivation. Tout me semblait trop : trop compliqué, trop long, trop pénible, trop “peu de sens”. Rien ne semblait justifier cet effort constant qui me demandait de l’énergie sans jamais me nourrir en retour.

La journée passait LEN-TE-MENT ! Et encore, j’avais la chance d’avoir de bons collègues. C’était l’un des seuls aspects positifs de ma journée. Mais les tâches, les valeurs de l’entreprise, les demandes, les objectifs, et la mentalité générale… tout devenait de plus en plus difficile à supporter. La déconnexion entre ce que j’aspirais à faire et ce que mon travail exigeait de moi grandissait chaque jour.

Attendre que la motivation revienne d’elle-même : un piège

J’ai attendu que cela passe, que la motivation revienne (d’elle-même 🤔 ?), que quelque chose arrive pour rompre cette monotonie… Et j’ai attendu longtemps. Chaque jour, je me disais que peut-être demain, les choses seraient différentes. Peut-être que je trouverais une tâche qui me redonnerait un peu de joie ou que la charge de travail deviendrait plus intéressante. Mais rien ne se passait. Cette attente, loin de m’aider, ne faisait qu’amplifier mon sentiment de stagnation et d’impuissance face à ma propre vie professionnelle.

Devenir acteur de sa vie : un pas vers l’épanouissement au travail

Et puis un jour, j’ai compris que les choses ne changeraient pas d’elles-mêmes. Que si je voulais que mon quotidien change, c’était à moi de faire des ajustements. Je n’étais pas obligée d’aimer ce que je faisais, mais si je voulais retrouver un job qui m’anime, si je souhaitais un travail où je ne verrais plus passer les heures, il me fallait arrêter d’attendre et passer à l’action. J’ai compris que l’épanouissement au travail n’était pas un hasard, mais un choix et une construction.

Prendre conscience de son pouvoir de changement

Je sais bien que ce changement n’est pas simple et nécessite réflexion. Prendre la décision de transformer sa vie professionnelle est un acte courageux, car il nous confronte à nos peurs, à nos doutes, et à l’inconnu. Mais il est primordial de comprendre que le changement ne viendra que si tu décides de l’initier. Si tu espères que cela se fasse spontanément, tu risques fort d’être déçue ou de constater que les choses ne se passent pas comme tu le souhaitais. Il est essentiel de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je veux réellement ? Quels sont les aspects de ma vie professionnelle que je souhaite voir évoluer pour atteindre mon épanouissement au travail ?

Comment définir ton épanouissement au travail ?

Ce que je veux te transmettre aujourd’hui, c’est que tu es l’actrice de ta vie. Et qu’attendre “que les choses changent” risque de te faire attendre bien longtemps. Mais sais-tu ce que tu attends comme changement ? Prends le temps de te poser ces questions :

  • Qu’est-ce que tu veux voir changer dans ta vie professionnelle ?
  • Quelles sont les conditions qui te permettraient de te sentir épanouie au travail ?
  • Quels sont les éléments concrets qu’il te faut pour les mettre en place ?

En prenant le temps de répondre à ces questions, tu pourras définir plus clairement ton épanouissement professionnel et les étapes nécessaires pour l’atteindre.

Prendre des décisions pour se rapprocher de l’épanouissement professionnel

Tu l’auras compris, tu es responsable de ta vie et des changements que tu souhaites voir apparaître. Tu es la seule à pouvoir te donner la permission d’être heureuse dans ton travail. Il est évident que certains changements nécessitent plus de réflexion, de temps et même d’un accompagnement pour dépasser les peurs et les freins qui peuvent te retenir. Parfois, il peut être utile de se faire accompagner pour dépasser ces blocages et avancer plus sereinement vers ton épanouissement au travail.

C’est aussi ce dont j’ai eu besoin. J’ai dû me poser, réfléchir et m’autoriser à agir pour me rapprocher d’un travail qui m’apporte enfin ce que je recherche : du sens, de la motivation, et surtout, un réel épanouissement.

Passer à l’action : quel est ton premier pas vers ton épanouissement au travail ?

Maintenant que tu vas reprendre les rênes en main, quel est le premier changement que tu vas mettre en place pour ton épanouissement au travail ? Peut-être est-ce une simple réflexion sur tes valeurs, ou alors une discussion avec un mentor ou un coach pour te guider dans cette démarche.

Et si le cœur t’en dit, envoie-moi un message pour me dire quelle sera ta première action pour retrouver ton épanouissement au travail. Partager ton objectif peut être un premier pas vers un engagement concret, une manière de rendre tes aspirations plus réelles et tangibles.

Et si tu te sens déjà prête à faire un pas de plus en avant, prends ton rdv découverte dés maintenant.

Je m’appelle Isabelle et je suis coach.

​J’accompagne les femmes à retrouver leur équilibre de vie & à s’autoriser à rayonner.

Parce que tout est possible,
what’s your next step ?