Pourquoi se donner la permission de s’épanouir ?

Dans notre société, on a souvent pris l’habitude de faire les choses d’une certaine façon, parce que c’est ce que l’on attend de nous. On est poli, gentil, et on pense aux autres avant tout. On suit ce que l’on nous a appris : être de bons élèves, bien se comporter, et s’adapter aux attentes des autres. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu’avec le temps, ces croyances s’ancrent profondément en nous et nous en arrivons parfois à ne plus nous donner la permission de rien, même pas de nous épanouir.

 

Se donner la permission de s’épanouir : un pas essentiel

On aimerait souvent faire plus, être plus heureux, mais on n’agit pas. Pourquoi ? Parce qu’on ne se donne pas la permission d’agir, de s’écouter et de choisir ce qui est bon pour nous. Il ne s’agit pas de tout envoyer balader, mais de se donner la permission de faire ce qui nous rend vraiment heureux, ce qui nous nourrit profondément.

e parle de ce sujet aujourd’hui parce que c’est une situation que je connais bien. Ou du moins, que j’ai bien connue. Pendant longtemps, j’ai fait ce que je pensais qu’on attendait de moi ou ce qui semblait être le choix le plus raisonnable. Je me suis ainsi souvent enfermée dans une petite boîte où je me sentais coincée, incapable de bouger ou de respirer librement.

Se donner la permission de s’épanouir

Se donner la permission et oser s’épanouir

Un jour, cette boîte est devenue trop petite. Je ne pouvais plus respirer, et je me sentais étouffée par les attentes que je m’étais imposées. Se donner des permissions, c’est s’autoriser à ouvrir cette boîte et à prendre une bouffée d’air frais. Cela revient à réaliser que, en sortant de cette boîte, il y a une vie riche et merveilleuse qui nous attend, dont on s’est coupé trop longtemps.

Attention, il ne s’agit pas d’écraser les autres ou de tout laisser derrière soi sous prétexte qu’on en a envie. Il s’agit plutôt de se permettre de rêver et de s’imaginer ce qui nous ferait vraiment du bien, ce qui nous apporterait du bonheur, ce qui nous rendrait heureux(se) au quotidien.

 

Découvrir ce qui nous rend vraiment heureux

Se donner la permission de s’épanouir et oser

Tu serais peut-être étonné(e) de constater que tu ne demandes pas la lune. Parfois, ce sont des choses simples qui nous manquent pour nous épanouir. J’ai moi-même longtemps ressenti cette sensation d’être coincée dans mon ancien travail. L’idée de changer de voie me paraissait inconcevable. J’avais même pensé que si je tombais malade, ce serait le signal pour tout changer.

Heureusement pour moi, cela n’a pas été une maladie qui m’a poussée à reconsidérer ma situation, mais la grossesse de ma troisième fille. Cela m’a forcée à lever le pied. Durant ces huit mois d’absence, j’ai pu remettre de l’ordre dans mes idées et me reconnecter à mes besoins réels. Mon retour au travail n’a duré que quatre petites semaines avant que je réalise que c’était trop. À ce moment-là, j’ai pris la décision de dire stop et de faire ce qui était bon pour moi.

Il n’y avait plus de place pour la peur ou le doute. Je me suis donné la permission d’être heureuse tous les jours, pas seulement les week-ends ou les jours de vacances.

 

Se donner la permission de s’épanouir professionnellement

Se donner la permission de s’épanouir professionnellement

Se donner la permission de s’épanouir professionnellement ne signifie pas toujours opérer un changement radical comme démissionner ou changer complètement de carrière. Cela peut commencer par des petites permissions, des petits pas que tu peux faire chaque jour pour améliorer ta vie. Voici quelques exemples de petites permissions que tu pourrais te donner :

  • Prendre cinq minutes pour respirer au soleil avant d’aller chercher tes enfants à l’école.
  • Prendre un bain moussant avec de la musique relaxante une fois que les enfants sont couchés.
  • Réserver quelques minutes avec toi-même pour réfléchir à ce que tu souhaites vraiment et à ce dont tu as besoin pour te sentir bien.

Ces moments simples peuvent avoir un impact considérable sur ton bien-être, car ils montrent que tu t’autorises à prendre soin de toi, à écouter tes envies et à agir en conséquence.

Qu’aimerais-tu faire aujourd’hui que tu n’oses pas encore ?

Si tu ressens une appréhension ou une peur face à l’idée de faire quelque chose pour toi, rappelle-toi que tu n’es pas obligé(e) de tout changer d’un coup. Commence par de petites actions, des choses simples et accessibles, qui te semblent réalistes et qui te donnent envie. Il peut s’agir d’un moment de détente, d’une sortie en solo pour te ressourcer ou d’une activité que tu as toujours eu envie de tester.

C’était quand la dernière fois que tu t’es donné la permission ?

Prends un moment pour réfléchir à la dernière fois que tu t’es autorisé(e) quelque chose, même une petite chose. Si cela te semble lointain, c’est peut-être le moment de commencer à te redonner des permissions au quotidien. N’oublie pas que ces permissions sont des clés vers ton épanouissement.

Si tu sens que tu as besoin d’un coup de main pour oser mettre en place des changements dans ta vie, pour t’autoriser à être toi-même et à t’épanouir, je te propose un accompagnement sur mesure. Ensemble, nous pouvons travailler à intégrer ces permissions dans ton quotidien pour que tu puisses progressivement créer la vie que tu souhaites.

Prêt(e) à te donner la permission d’oser ?

Si tu es prêt(e) à entamer ce processus de transformation et que tu souhaites te donner la permission de vivre pleinement, prends rdv maintenant dès maintenant pour que nous puissions faire connaissance et discuter de tes objectifs. Se donner la permission est un premier pas vers une vie plus alignée et épanouissante. Ose faire ce premier pas pour toi-même, pour construire un avenir qui te ressemble et qui te rend heureux(se).

 

Je m’appelle Isabelle et je suis coach.

​J’accompagne les femmes à retrouver leur équilibre de vie & à s’autoriser à rayonner.

Parce que tout est possible,
what’s your next step ?